Les paramètres à considérer durant l’estimation d’un appartement

Partager sur :
Les paramètres à considérer durant l’estimation d’un appartement

La détermination de la valeur réelle d’un patrimoine immobilier doit répondre à une norme et une méthode spécifiques. Vous avez le choix entre le faire vous-même ou bien recourir à une agence immobilière. La seule erreur à absolument éviter est de considérer les souvenirs et la valeur sentimentale comme pouvant faire augmenter la valeur de votre bien. Cet article vous fournit les éléments à prendre en compte pour votre estimation d’appartement à Bergerac.

Les caractéristiques propres au logement

La première étape de l’estimation consiste à analyser l’état du terrain, puis du bâtiment en général et enfin de ses éléments intérieurs. Parmi les caractéristiques du terrain figurent les différents raccordements, l’accès à la voie publique, à l’eau potable et aux évacuations d’eau. Par la suite, l’estimation consiste à analyser l’architecture générale du bien afin d’en dégager ses particularités, ses atouts et ses points faibles. Entre autres, l’agencement des pièces et l’emplacement des ouvertures font également partie de cette étape. Les équipements intérieurs doivent être minutieusement observés, surtout si vous optez pour une location meublée, ou si vous considérez que vous possédez une demeure de prestige.

La géolocalisation de la résidence

L’analyse de l’emplacement géographique implique la ville et le quartier dans lesquels le logement se trouve. La ville en elle-même doit contenir les infrastructures essentielles aux acquéreurs potentiels. Il en est ainsi des centres commerciaux, des écoles ou des transports publics. En effet, la proximité de ces éléments évite au futur résident de dépenser un temps précieux et une somme considérable en longs trajets en voiture. Le quartier joue aussi un rôle prépondérant dans la valeur réelle de l’habitation, dans la mesure où il possède une bonne ou mauvaise réputation. Personne n’aimerait voir ses enfants évoluer dans un environnement mal famé, où l’insécurité est monnaie courante.