Quelles sont les étapes à suivre pour la vente d’un terrain ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes à suivre pour la vente d’un terrain ?

Vous souhaitez vendre votre terrain ? Voici les étapes à suivre pour que la transaction soit une réussite.

Consulter le PLU

Avant toute chose, il faut s’assurer que la vente du terrain soit possible. Rendez-vous à la mairie pour consulter le Plan local d’urbanisme (PLU). Ce document vous indique si :

Vous pouvez vendre une partie du terrain ou non

Le terrain est constructible 

La surface minimale que vous devez céder pour que l’acheteur puisse y construire une maison

Si la vente peut être poursuivie, profitez de votre passage à la mairie pour vous informer sur le raccord de l’assainissement au tout à l’égout et sur les servitudes. L’acheteur peut vous poser ces questions. 

Faire appel à un géomètre-expert

Si vous souhaitez céder une partie de votre terrain, vous devez contacter un géomètre-expert pour mesurer et borner la parcelle à vendre. Dans le cas où le terrain est déjà entouré de propriétés, le professionnel aura besoin de consulter les titres de propriété des voisins ainsi que les plans annexés à leur acte de vente. Il établit ensuite les bornes du terrain à céder et fait signer un procès-verbal à chaque voisin. 

Pour terminer son travail, le géomètre élabore un document d’arpentage qui va permettre d’identifier les parcelles issues de la division du terrain. Ce document va permettre de modifier le plan cadastral et il doit être joint à l’acte de vente notarié.

Faire une estimation du terrain

Lorsque la parcelle sera bien identifiée, il faut en estimer la valeur. Vous pouvez vous adresser à un agent immobilier, à un expert foncier ou à un notaire pour faire cette étude. Il est possible de fixer un prix au mètre carré ou d’estimer la valeur du lot. N’oubliez pas de prendre une petite marge de négociation. 

Publier l’annonce de vente du terrain

Une fois les étapes ci-dessus accomplies, il ne vous reste plus qu’à mettre le bien en vente. Vous pouvez la confier à une agence immobilière ou réaliser une vente de particulier à particulier.