Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d'une maison à Bergerac ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d'une maison à Bergerac ?

Pour vendre une maison, quelques diagnostics immobiliers doivent être effectués. Il faut faire appel à des diagnostiqueurs certifiés et rassembler les rapports établis dans le dossier de diagnostics techniques (DDT). Ce dernier doit être présenté aux acheteurs potentiels avant la signature de l’acte de vente. Quels sont les diagnostics à y insérer ? 

Le DPE 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est l’un des diagnostics immobiliers indispensables pour une vente de maison à Bergerac. Le document informe les acheteurs professionnels sur les travaux de rénovation énergétique à faire, sur la consommation énergétique du bâti et sur son empreinte carbone. 

L’ERP

L’Etat des risques et pollutions est un diagnostic obligatoire lorsque la maison en vente se situe dans une zone exposée à des risques naturels, miniers, sismiques, technologiques, au potentiel radon et la pollution des sols. 

Le CREP

Le constat de risque d’exposition au plomb est obligatoire lorsque la maison mise en vente a été construite avant 1949. Il vise à détecter l’éventuelle présence de plomb au sein du bâti. Notez qu’une exposition au plomb, même à faible concentration, est toxique pour la santé.

Le diagnostic amiante

Tout comme le plomb, l’amiante est un produit toxique source de nombreuses pathologies. Le diagnostic s’y référant veille à ce que la maison n’en contienne pas. Il est obligatoire pour les bâtiments construits avant 1997.

Le diagnostic électricité et le diagnostic gaz

Ils ne sont pas obligatoires pour l’achat d’un bien neuf. Ils le sont, par contre, lorsque l’installation électrique et le réseau du gaz qui alimente la maison ont plus de 15 ans. Ils renseignent sur l’état général de ces systèmes. 

L’Etat des nuisances sonores aériennes

Il s’agit d’une obligation d’information envers l’acheteur potentiel. Il est obligatoire lorsque la maison se situe à proximité d’un aéroport.

Le diagnostic termites

Il est obligatoire lorsque la maison se situe dans une zone infestée. La liste des zones d’infestation est régulièrement mise à jour par la préfecture donc il faut se renseigner auprès d’elle.