Que faire face aux loyers impayés lors d'une location immobilière à Bergerac ?

Partager sur :
Que faire face aux loyers impayés lors d'une location immobilière à Bergerac ?

Lorsque le locataire ne paie plus ses loyers, le propriétaire se retrouve dans une situation complexe. D’une part, il ne peut pas résilier le bail tout de suite et d’autre part, il doit suivre une procédure (parfois longue) pour récupérer son argent. Voilà pourquoi il faut bien étudier le dossier des locataires avant la remise des clés. Malheureusement, malgré toutes les précautions prises, on n’est jamais à l’abri de loyers impayés. Quand cela arrive, voici ce que vous pouvez faire. 

Chercher une solution à l’amiable

Lorsque, dans le cadre d’une location immobilière à Bergerac, le locataire ne paie plus ses loyers, la première chose à faire est d’en discuter directement avec lui. Cette première étape a pour objectif de chercher une solution à l’amiable pour maintenir de bonnes relations entre bailleur et locataire. Dans certains cas, le non-paiement des loyers est dû à un simple oubli ou à un problème technique auprès de la banque. Si tel est le cas, le problème sera vite réglé. Dans le cas contraire, il faut essayer de trouver un compromis.

Envoyer une lettre de mise en demeure

Lorsqu’aucun compromis n’est trouvé, il faut envoyer une lettre de mise en demeure au locataire. Ce document l’encourage à procéder au paiement des loyers dans le plus bref délai pour que le problème soit réglé assez vite. N’hésitez pas à envoyer le même document au garant du locataire s’il en a un. 

Faire parvenir un commandement de payer

Quand la lettre de mise en demeure ne donne pas des résultats concluants, il faut demander à un huissier de transmettre un commandement de payer au locataire insolvable. L’huissier mandaté remet le document en mains propres au locataire et à son garant. Il se déplace jusqu’à leurs domiciles respectifs et demande une signature en guise d’accusé de réception. En l’absence de paiement au bout du délai accordé, le bailleur peut porter l’affaire devant le tribunal judiciaire.