Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un terrain ?

Partager sur :
Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un terrain ?

Lorsque vous vous apprêtez à acheter un terrain, prenez le temps de faire quelques vérifications pour s’assurer de faire un bon investissement. Découvrez les points à vérifier. 

Le terrain est-il constructible ?

C’est le premier point qu’il faut vérifier à l’achat d’un terrain, car toutes les parcelles disponibles ne sont pas forcément constructibles. Pour trouver cette information, consultez le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune. À défaut, demandez un certificat d’urbanisme opérationnel. Vous pouvez aussi intégrer une clause suspensive sur le compromis de vente indiquant que la vente ne sera effective que lors de l’obtention d’un permis de construire. 

Le prix est-il correct ?

Le prix du mètre carré d’un terrain est à peu près le même dans un même secteur. Informez-vous dans les environs pour avoir une moyenne de prix. Parfois, on note une petite différence, mais cela fait partie de la marge de négociation habituelle. Par contre, si l’écart est trop important, cherchez à savoir pourquoi. Soit le vendeur est trop gourmand si le prix est trop élevé, soit le terrain n’est pas constructible si le prix est trop bas. Notez qu’une parcelle non constructible coûte jusqu’à 20 fois moins cher qu’une parcelle constructible. 

Le terrain est-il viabilisé ? 

Un terrain non raccordé à l’eau potable, à l’électricité, au gaz, au système public d’évacuation des eaux usées, au réseau téléphonique … devrait coûter moins cher qu’un autre déjà viabilisé. S’il ne l’est pas et que vous souhaitez quand même l’acquérir, rajoutez dans les 5 000 euros à votre budget initial pour effectuer les raccordements nécessaires. 

Le site est-il pollué ? 

Si le terrain a autrefois accueilli des activités industrielles ou un garage, il se peut que le sol soit pollué. L’ERP (état des risques et pollutions) fourni par le vendeur devrait vous en dire davantage. Vous pouvez aussi demander une expertise plus approfondie pour en avoir le cœur net. Profitez-en pour connaître le type de sol, car s’il est argileux ou humide, y faire construire un bâtiment sera plus complexe.