Achat d'une maison à Bergerac : que pensez-vous d'un achat sur plan ?

Partager sur :
Achat d'une maison à Bergerac : que pensez-vous d'un achat sur plan ?

Ces dernières années, l’achat sur plan est de plus en plus en vogue. En quoi consiste-t-il et pourquoi devriez-vous l’envisager ? 

En quoi consiste un achat sur plan ?

Lorsqu’on procède à un achat de maison à Bergerac, on est contraint de l’acquérir selon des plans dessinés par d’autres personnes. Avec un achat sur plan, votre investissement part aussi de plans proposés par de tierces personnes, mais vous avez encore le temps de les modifier puisque le bien n’est pas encore construit. Autrement dit, lorsque vous signez le contrat d’achat, votre future maison n’est pas encore sortie de terre. Le vendeur, généralement le promoteur, ne débutera le chantier qu’au bout de quelques mois, lorsqu’il obtiendra les autorisations nécessaires. 

Comment se déroule un achat sur plan ?

Si les plans du promoteur vous séduisent, vous signez un premier contrat d’achat. Il s’agit d’un contrat de réservation qui n’a pas de valeur juridique puisque la signature ne se fait pas devant notaire. 

Le promoteur entame ensuite les démarches administratives pour pouvoir débuter la construction. Une fois qu’il obtient toutes les autorisations requises, vous passez devant le notaire pour la signature de l’acte de vente. Le chantier peut débuter après cela. 

Pourquoi investir sur plan ? 

L’achat sur plan, aussi appelé VEFA (vente en futur état d’achèvement) procure différents avantages :

  • La possibilité de personnaliser son futur logement 
  • L’acquisition d’un bien neuf couvert par plusieurs garanties : décennale, de parfait achèvement, biennale…
  • L’obtention d’un bien neuf conforme aux normes en vigueur 
  • La possibilité d’échelonner le paiement selon l’avancée des travaux

Même si le coût est plus cher qu’un bien neuf déjà sur pied, vous avez la possibilité de suivre de près la progression et la qualité des travaux.