À quoi sert le diagnostic Carrez lors de la vente d’un appartement à Bergerac ?

Partager sur :
À quoi sert le diagnostic Carrez lors de la vente d’un appartement à Bergerac ?

On entend souvent parler du diagnostic Carrez, mais en quoi consiste-t-il réellement et quand est-il requis ? Toutes les réponses à la suite. 

Qu’est-ce que le diagnostic Carrez ? 

Ce n'est pas une expertise à proprement parler. Il s'agit d'une technique instaurée par la loi Carrez pour mesurer la surface de plancher d'un bien immobilier. 

Quand faut-il réaliser le diagnostic Carrez ?

Il doit être réalisé avant la mise en vente d'un appartement à Bergerac. Le résultat déterminé à l'issue du mesurage doit être affiché dans l'annonce immobilière ainsi que sur tous les documents établis dans le cadre de la transaction. 

Contrairement aux autres diagnostics immobiliers, le rapport rédigé après le métrage Carrez n'est pas à intégrer obligatoirement dans le DDT (dossier de diagnostics techniques). Seule la surface exprimée en mètre carré doit être citée sur les documents. L'acheteur a cependant le droit de demander à voir le document. En cas de doute, il peut faire refaire un nouveau mesurage afin de s'assurer que la surface déclarée corresponde à la surface réelle. 

À qui confier le métrage Carrez ?

Il est conseillé de le confier à un professionnel certifié. Ainsi, en cas d’erreur constatée par l'acheteur, c’est la responsabilité de l'expert qui sera engagée. 

Comment se déroule le mesurage Carrez ?

Le mesurage s’intéresse aux pièces closes et couvertes des espaces privatifs d’un lot de copropriété. Le résultat ne retient que la surface des pièces de plus de 8 m² et celle des espaces dont la hauteur sous plafond est d’au moins 1.80 m. Et bien évidemment, il ne prend pas en compte les superficies occupées par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier ainsi que les gaines.