Quelles sont les caractéristiques prises en compte pour l'estimation d'une maison à Bergerac ?

Partager sur :
Quelles sont les caractéristiques prises en compte pour l'estimation d'une maison à Bergerac ?

Pour connaître la valeur vénale d’une maison, toutes ses caractéristiques sont évaluées. Certaines peuvent faire grimper son prix alors que d’autres peuvent la faire chuter. Seule une évaluation objective permet d’obtenir une valeur fiable d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Durant sa mission, ce dernier repose principalement son analyse sur les éléments suivants. 

La surface habitable de la maison

Comme l’indique l’article R.111-2 du Code de la construction et de l’habitation, la surface habitable se réfère à la surface de plancher construite sans tenir compte des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les gaines, les marches et cages d’escalier ainsi que les embrasures de portes et fenêtres. Les espaces de hauteur sous plafond inférieure à 1.80 m ne sont pas considérés non plus ainsi que les espaces secondaires non habitables comme le garage, le balcon, le grenier, les combles non aménagés, la cave, la terrasse…

Plus la surface habitable est vaste, plus la maison est bien valorisée. D’une vue générale, le nombre de mètres carrés disponibles est le premier élément pris en compte lors de l’estimation d’une maison à Bergerac

L’environnement de la maison

Lorsque la maison bénéficie d’un environnement de qualité, elle voit sa valeur grimper. Cette qualité est évaluée d’après plusieurs points tels que :

  • la présence de commodités (écoles, parcs, commerces, transports en commun) dans le quartier
  • un marché de l’emploi dynamique
  • un niveau de sécurité élevé
  • un quartier propre et bien entretenu
  • des projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants
  • l’absence de nuisances sonores, visuelles et olfactives…

Une évaluation de l’environnement et du voisinage est donc toujours effectuée par le professionnel en charge de l’estimation.