Quels sont les paramètres évalués durant l'estimation d'un terrain à Bergerac ?

Partager sur :
Quels sont les paramètres évalués durant l'estimation d'un terrain à Bergerac ?

Durant l’estimation d’un terrain à Bergerac, divers critères d’évaluation sont pris en compte. En voici quelques-uns.

L’emplacement du terrain

Dans une même ville, le prix de vente du mètre carré varie d’une zone à une autre. Voilà pourquoi le professionnel chargé de l’estimation cherche à déterminer l’exacte localisation de votre parcelle avant de s’informer sur prix appliqué sur le marché local. 

La surface du terrain

Chaque mètre carré disponible vaut son pesant d’or. En général, plus la parcelle est grande, plus sa valeur grimpe, mais il faut reconnaître que d’autres paramètres peuvent contredire cette règle générale. On pense notamment à son exposition, à la nature de son sol, à sa constructibilité, à son état physique…

La constructibilité du terrain

Un terrain constructible peut valoir jusqu’à 20 fois plus cher qu’un terrain qui ne l’est pas. Il est donc important de déterminer ce point lors de l’estimation en consultant par exemple le PLU (plan local d’urbanisme) de la ville. 

La viabilisation du terrain

Un terrain qui ne bénéficie d’aucun raccordement (à l’eau potable, à l’électricité, au réseau d’assainissement…) est généralement proposé à un prix plus abordable. Il ne faut cependant pas se laisser séduire par le chiffre affiché, car pour effectuer les raccordements nécessaires plus tard, vous aurez à dépenser une petite fortune (de 5 000 à plus de 15 000 euros) qui va venir s’ajouter au coût final de la parcelle. 

L’exposition du terrain

Une parcelle exposée au nord vaut généralement moins cher qu’une autre exposée plein sud. Pour cause, la seconde bénéficie d’une bonne exposition à la lumière du soleil et les propriétaires peuvent envisager quelques économies d’énergie. À contrario, la première n’est que très peu exposée au soleil.