
L’audit énergétique peut être obligatoire lors d’une vente immobilière à Prigonrieux. Pour savoir si vous devez le faire réaliser pour votre propriété, lisez ce qui suit.
En quoi consiste l’audit énergétique ?
L’audit énergétique est une expertise complémentaire au DPE (diagnostic de performance énergétique). Il permet de définir les travaux d’économies d’énergie les plus adaptés au bien immobilier à vendre.
Pour ce faire, il évalue les performances énergétiques et environnementales du bien en se basant sur le rapport du DPE, puis sur une analyse approfondie de la structure du bâtiment et de ses caractéristiques thermiques. À l’issue de cette expertise, l’auditeur établit un rapport dans lequel il va indiquer :
- Les scénarios de travaux de rénovation énergétique à planifier pour le bien immobilier.
- Les devis détaillés pour chaque scénario.
- Les améliorations pouvant être obtenues à la fin de chaque bouquet de travaux.
- Les différentes aides financières publiques pouvant être demandées pour vous aider à les financer.
Le rapport d’audit est un véritable guide qui permet à l’acheteur potentiel de mieux se projeter et de mieux établir son plan de financement.
L’audit énergétique est-il obligatoire pour vendre votre bien immobilier ?
L’audit énergétique est requis pour la vente de votre propriété si :
- Il s’agit d’un bien d’habitation appartenant à un seul propriétaire : maison individuelle ou immeuble d’habitation en monopropriété.
- Elle a obtenu un F ou un G au DPE : elle est donc qualifiée de passoire énergétique qui est à la fois énergivore et polluante.
L’absence de l’un de ses paramètres ne justifie pas la réalisation de ce diagnostic. Il est à souligner qu’il n’est pas obligatoire pour vendre un lot de copropriété.