Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière à Prigonrieux ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière à Prigonrieux ?

Vous souhaitez réaliser une estimation de votre bien immobilier, mais vous n’avez aucune idée de ce que cela implique ? Découvrez-en les grandes étapes pour que l’expertise vous paraisse plus claire. 

La documentation

C’est la première phase de toute estimation immobilière à Prigonrieux. La personne chargée d’effectuer l’évaluation se renseigne sur toutes les caractéristiques du bien à savoir son année de construction, sa surface habitable, sa performance énergétique, son état général, le nombre de pièces… Pour ce faire, elle consulte les documents remis par le propriétaire des lieux. Elle peut ensuite pousser ses recherches vers divers documents à consulter auprès de la mairie comme le PLU (plan local d’urbanisme). 

L’audit visuel

Après avoir rassemblé assez de données, la personne se rend sur place pour découvrir son état réel. Elle analyse minutieusement chaque pièce, chaque recoin et chaque surface. Dans le cas où l’estimation serait réalisée par un expert immobilier ce dernier peut réaliser divers tests ainsi que des diagnostics techniques importants. 

L’évaluation de l’environnement

Après l’expertise du bâti, le professionnel découvre le quartier et évalue la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Divers paramètres sont étudiés dans ce contexte tels que le niveau de sécurité, l’accès et la proximité avec les commodités (commerces, transports en commun, écoles…), la présence ou non d’espaces verts, le marché de l’emploi, les éventuelles nuisances… 

L’étude comparative

La dernière phase consiste à comparer le bien avec d’autres propriétaires similaires récemment vendues dans le secteur. Le but est d’obtenir une valeur de référence à actualiser en fonction des données récoltées en amont.