Qui peut réaliser l'estimation d'une maison à Prigonrieux ?

Partager sur :
Qui peut réaliser l'estimation d'une maison à Prigonrieux ?

L’estimation d’une maison à Prigonrieux peut être réalisée par le propriétaire lui-même. Pour cela, il peut utiliser un outil d’estimation en ligne. Il peut aussi confier l’évaluation à un professionnel pour obtenir un résultat plus en accord avec les tendances du marché local. Vers qui peut-il se tourner ? 

Vers un notaire

Grâce aux nombreuses transactions immobilières qu’il doit officialiser, le notaire connaît parfaitement le marché. Il connaît les fluctuations de prix, il connaît les tendances immobilières et il a accès à des bases de données regroupant toutes les transactions menées à travers la France. Il peut alors déterminer la valeur d’un bien immobilier rapidement en se basant sur des références solides. Il faut noter que c’est ce professionnel qui émet un avis de valeur. 

Vers un agent immobilier

Grâce aux transactions qui lui sont confiées (achat, vente, location…), l’agent immobilier connaît parfaitement les fluctuations de prix qui règnent sur sa zone d’activités. Cela lui permet de mener une estimation immobilière basée sur des faits réels. Les transactions qu’il a déjà pu conclure auparavant lui servent de références pour réaliser l’étude comparative, une étape incontournable de toute estimation immobilière. Contrairement au notaire, ce professionnel établit une fourchette de prix à l’issue de son investigation.

Bon à savoir

Le notaire et l’agent immobilier réalisent une estimation immobilière afin d’obtenir une valeur de marché approximative. Si votre but est de connaître la valeur vénale de votre propriété, c’est-à-dire sa valeur marchande actuelle, il faut faire appel à un expert immobilier. Ce dernier réalise une expertise immobilière qui est une version plus poussée de l’estimation.